Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : ERPHANFRProjetsClassement thématique

ECO3 : Impact du confinement dans le cadre de la pandémie du Covid 19 sur l’équilibre occupationnel des personnes (2020)

En 2020 et 2021, le monde fait face à une crise sanitaire de grande ampleur. Celle-ci entraîne un certain nombre de mesures pour limiter la propagation de la pandémie. Le confinement fait partie de ces mesures. Un certain nombre d’études ont été menées ces derniers mois pour évaluer l’impact économique, physiologique, psychologique, ou encore comportemental (conduites addictives…) du confinement. A notre connaissance, aucune étude n’a été réalisée sur l’impact du confinement sur l’adaptation occupationnelle. L’objectif de ce projet est d’étudier l'impact que peut engendrer ce confinement contraint sur les occupations (activités) des personnes à court et à moyen terme. Une première phase, réalisée en avril 2020, soit 15 jours après le début du confinement, a permis de mettre en évidence que le niveau de compétence occupationnelle (à savoir la capacité de la personne à maintenir une routine d’activités satisfaisante et en accord avec son identité) a fortement diminué pendant le confinement (n=1769), et que des modifications sur l’identité occupationnelle commençaient à s’opérer (amorce de modification au niveau du système de valeurs interne). La seconde phase de cette étude s’intéresse à l’adaptation occupationnelle qui a pu se mettre en place sur du plus long terme, à 1 an du premier confinement, afin d’étudier les stratégies mises en place par la population.

Chercheurs : Nicolas Biard, Samuel Pouplin
Chercheurs externes : Aline Doussin
Partenaires : Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSSCA), Hôtel-Dieu de Lévis, Lévis, Canada